Envie de nous proposer votre film-documentaire nature?

Publié par Karin
Créé en 2003, notre festival est un évènement sans but lucratif dédié entièrement à une cause éthique : sensibiliser la collectivité à la richesse et à la fragilité de la nature qui nous entoure, ainsi qu’aux enjeux environnementaux.
Chaque automne, le public vient en nombre pour découvrir des activités variées en lien avec une thématique particulière (en 2025, les Métamorphoses) et la projection de films et courts métrages sont un des éléments de la programmation qui est fortement plébiscité.
Le Festival Salamandre ne propose pas un concours pour des films amateurs ou professionnels mais souhaite sélectionner pour son public des films récents, authentiques et originaux.
Ligne éditoriale :
- Nous souhaitons des films de qualité professionnelle présentant la nature européenne (zone de l’Ouest paléarctique).
- Les formats peuvent être très variés, tant dans le ton, l’engagement ou simplement dans la durée, allant du court métrage de 26min au long métrage cinéma de 90min.
- Les films abordent la thématique annuelle du Festival, les Métamorphoses, au sens large.
Éthique :
Nous souhaitons proposer des films aux images authentiques et respectueuses de la nature. Les images sont tournées quasi exclusivement en nature, avec des animaux sauvages non captifs, non imprégnés ni dressés. Le tournage doit être fait de manière éthique, c’est-à-dire en limitant strictement les dérangements des milieux naturels, de la faune et de la flore sauvage.
Lien vers la charte éthique du Festival Salamandre : ici.
Postulation et délai :
Si votre travail correspond à nos valeurs, c’est avec plaisir que nous recevons vos propositions de films jusqu’au 1er mai pour l’édition de l’année. Merci de les envoyer à Julien Leuenberger, responsable de la programmation des films et des conférences : julien.leuenberger@festival-salamandre.org
Un défraiement est envisageable pour les films sélectionnés.
