Lab’O Forum
Activités ludiques et rencontres avec des associations de passionnés nature.
Avec le soutien de Retraites Populaires
Un Laboratoire pour expérimenter et s’amuser, un Forum pour échanger des idées et rencontrer des passionnés : le Lab’O Forum, c’est tout ça en même temps, pour le plaisir des enfants… et des grands !
Repartez inspirés, la tête pleine d’idées pour accomplir votre propre « Mission Nature ».
4 grands thèmes nature
– Comment protéger les espèces et les milieux naturels ?
– Comment réduire mon impact sur l’environnement ?
– Comment m’impliquer pour mieux connaître la biodiversité ?
– Comment faire germer des vocations « nature » autour de moi ?
10 associations engagées dans la protection de la nature
s’associent à l’équipe du Festival pour répondre à ces questions et à bien d’autres.
– L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a pour mission la sauvegarde à long terme de la qualité des eaux du Léman et de ses affluents.
Elle nous donnera des astuces pour réduire nos déchets et leur impact sur l’environnement aquatique.
– BirdLife Suisse est une association active dans le domaine de la protection de la nature et des oiseaux.
Elle nous expliquera comment protéger et aménager la nature près de chez nous, notamment à travers des projets de toits et de façades végétalisés.
– Le Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO) est une association en charge de suivre et de protéger les chauves-souris de Suisse occidentale.
Il nous présentera des mesures simples et accessibles à tous, permettant de sauvegarder ces animaux.
– Clap Nature soutient des projets d’artistes naturalistes en Suisse romande. Ces artistes naturalistes vous guideront dans la réalisation de votre propre œuvre dédiée à la nature.
Celle-ci aura pour écrin une simple carte postale, à envoyer à vos amis si le cœur nous en dit.
– La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) mène des recherches appliquées et propose des formations ancrées dans le développement durable.
Elle nous montrera comment inventorier les libellules rencontrées au cours de nos promenades.
– J’aime ma Planète : est une association active dans l’éducation au développement durable. Elle développe notamment le programme Eco-Schools en Suisse ainsi que des expositions pédagogiques.
Elle nous fera découvrir des espèces vivantes menacées ainsi que les éco-gestes que nous pouvons adopter afin de limiter notre impact sur la biodiversité.
– Le KARCH-GE : Antenne régionale du KARCH, le KARCH-GE a pour but d’étudier et de protéger les amphibiens et les reptiles du bassin genevois.
A travers des activités ludiques et instructives, son équipe nous emmènera à la découverte de ces animaux passionnants et nous proposera de petites actions pour les aider.
– Objectif Science International (OSI) organise des vacances scientifiques pour sensibiliser les jeunes et les adultes au développement durable et aux sciences participatives.
Son équipe nous plongera dans l’ambiance d’un inventaire éclair de la biodiversité d’une vallée alpine.
– La Station ornithologique suisse (VogelWarte) est une fondation d’utilité publique pour l’étude et la protection des oiseaux.
Elle nous transmettra avec passion toutes ses connaissances sur les hirondelles et les moyens de les sauvegarder.
– Le WWF Suisse s’engage pour la préservation de l’environnement et tente de construire un avenir où il fera bon vivre pour les générations futures.
Il nous proposera d’enrichir un peu la biodiversité autour de chez nous en construisant un abri à perce-oreilles. Nous découvrirons aussi les possibilités de missions à accomplir avec le WWF tout au long de l’année.